Passer au contenu Politique de confidentialité

Mots-clés

Équipe

Les cofondatrices

Martine Bélanger

Martine est une jeune enseignante qui travaille présentement pour la Commission scolaire de la Capitale. Diplômée de l’Université Laval en 2013, elle côtoie depuis plusieurs classes du 1er au 3e cycle.

Elle a pu participer, en 2010-2011, au Projet d’appui aux jeunes en difficulté (PAJED) parrainé par la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Elle a préparé et effectué un stage de trois mois au Sénégal, en Afrique de l’Ouest, auprès des enfants délaissés en raison d’un trop grand retard scolaire. Elle a ainsi pu s’ouvrir à une éducation dont les fondements sont fort différents des nôtres, mais qui comporte, elle aussi, un lot d’élèves pour qui l’école est un obstacle qui semble insurmontable.

De plus, elle a eu l’opportunité d’enseigner à un groupe d’élèves ayant chacun des difficultés d’apprentissage et comportementales particulières, ce qui a confirmé son désir de poursuivre ses études au diplôme d’études supérieures spécialisées en adaptation scolaire. C’est pendant cette même année scolaire qu’elle fera connaissance d’enseignants passionnés et dévoués qui l’inspireront. D’ailleurs, la rencontre de sa collègue, Karine Riley, fera naître une belle collaboration : Le Miroir Pédagogique et Mots-Clés.

Les élèves d’aujourd’hui forment la société de demain. En tant qu’enseignante, il est primordial pour elle de répondre aux besoins de ses élèves afin qu’ils se développent à leur plein potentiel. Elle est convaincue qu’en créant des activités différentes et adaptées, ils se sentiront de plus en plus compétents et outillés pour s’engager dans leur parcours scolaire.

Karine Riley

Karine enseigne en 5e année du primaire à l’école Alexander-Wolff. Elle vise, au quotidien, à faire de ses élèves des enfants autonomes, responsables et actifs dans leurs apprentissages. Pour y arriver, elle met en place diverses structures dans sa classe : approche individualisée, ateliers, coenseignement, etc. Hyperactive de nature, elle s’implique dans différents congrès, sur Twitter (@karineriley) et a aussi fondé, avec sa collègue Julie Chandonnet (@chandonnejulie) le projet AnimeHistoire (animehistoire.jimdo.com).

Elle achève actuellement sa formation de 2e cycle en adaptation scolaire ce qui teinte, naturellement, la vision qu’elle a de l’enseignement.

Elle côtoie quotidiennement des enseignants inspirants qui font partie de son réseau personnel d’apprentissage. D’ailleurs, en 2014, elle fait la rencontre de Martine Bélanger. C’est à partir de leur vision commune que ces deux enseignantes décident de mettre sur pied différents projets pour en faire profiter d’autres enseignants et que sont nés Le Miroir Pédagogique et Mots-Clés.

Les collaborateurs

Philippe Vaillant

Philippe est un enseignant de 6e année à l’Académie François-Labelle, située à Repentigny. Passionné par son métier depuis maintenant 10 ans, il a passé la grande majorité de sa carrière au troisième cycle. Utilisant la classe inversée et le 5 au quotidien, il intègre également les nouvelles technologies et la robotique afin de motiver au maximum ses élèves. Toujours à la recherche d’un nouveau projet, il est également ambassadeur pour Classcraft.

Erika Martinello

Erika Martinello est une jeune enseignante qui travaille au sein de la commission scolaire de la Capitale depuis 2014. C’est une enseignante dynamique qui privilégie l’approche par projets au niveau pédagogique. En 2015, elle a remporté le 17e Concours québécois en entrepreneuriat dans la catégorie primaire du 2e cycle pour avoir monté une pièce de théâtre avec ses élèves. Elle participe cette année à la réalisation du site Internet Mots-clés au niveau du premier cycle.

Julie Grantham

Julie est enseignante d’éducation physique au primaire à l’école Alexander-Wolff. Passionnée par les activités sportives, elle met en place dans son école différents projets qui permettent aux élèves de se dépasser quotidiennement. Que ce soit par des sorties scolaires à saveur sportive, des activités parascolaires ou encore par des ateliers dans le gymnase, cette enseignante dynamique et passionnée s’implique activement au sein de son établissement scolaire. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle a terminé en 2014 son Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion scolaire/gestion des établissements puis en 2015, sa formation de titulaire au primaire.

Katherine Gosselin

Katherine est une enseignante qui a su se démarquer dans son implication scolaire. Elle est toujours à la recherche de matériel éducatif susceptible de colorer l’apprentissage de ses élèves et de rendre l’école amusante. Depuis 2004, elle a enseigné dans plusieurs degrés différents, passant du primaire au secondaire, incluant l’enseignement de l’anglais. Cette diversité d’enseignement a contribué à son expérience générale faisant d’elle une enseignante de premier plan. Voulant toujours se dépasser professionnellement, elle contribue maintenant au niveau du premier cycle dans le projet Mots-clés. Ayant à cœur le partage des idées et des connaissances, elle est à l’origine de la création du groupe Facebook « Le petit monde du premier cycle » comptant maintenant près de 10 000 enseignants.

Cynthia B. Savoie

Cynthia est enseignante au primaire depuis cinq années déjà. Elle s’intéresse à tout ce qui touche l’éducation. Elle a complété son baccalauréat à l’Université Laval et elle travaille à la Commission scolaire de la Capitale depuis ses tout débuts. Elle aime trouver des façons d’enseigner différemment pour motiver et engager ses élèves puisqu’elle croit que c’est la clé de l’apprentissage. Elle est passionnée par son travail et adore créer du matériel pour répondre à leurs besoins.