La grille se détache et Loan réussit à l’attraper avant qu’elle ne touche le sol. Il la dépose à sa droite sans faire de bruit. Aïkiou entre dans la cabine du capitaine furtivement. Il explore pour voir s’il n’y a personne. Loan n’est pas content : «Aïkiou, reviens ici tout de suite!»

Tout à coup, on entend des bruits de pas métalliques qui approchent! La porte de la cabine s’ouvre. C’est le capitaine Antoine! Aïkiou réussit à se cacher en se déplaçant du côté des animaux empaillés. Le Capitaine Antoine cherche vraisemblablement quelque chose: «Où ai-je mis cette clé?»

Il regarde furtivement sous son bureau. Saphia et Loan se cachent. Le capitaine se gratte la tête en voyant que le grillage sous son bureau n’est plus là! Au même moment,  Aïkiou saute rapidement sur son dos!

Il prend la carte au trésor dans la poche du capitaine et la met dans sa bouche! Il tire ensuite les oreilles du capitaine Antoine qui se cogne la tête. Aïkiou lui bouche les yeux et lui tire les oreilles à tour de rôle! Le capitaine est désorienté et tombe sur le plancher. Aïkiou rentre par la trappe et court dans les bras de Loan. Antoine est furieux : «À L’AIDE! LES LOULOUTTES! Tous dans la salle des cordages».

Aide Saphia, Loan et Antoine à descendre dans la cale du navire en passant par la salle des cordages, le garde-manger, les corridors et l’escalier. Trouve quatre clés pour arriver.