Résumé de la 1re année

Lors de l’aventure précédente, Loan s’était échoué sur une ile qui semblait déserte à première vue. Toutefois, il avait rapidement compris qu’elle ne l’était pas lorsqu’il avait découvert un petit singe blanc nommé Aïkiou et son peuple qui y vivait.

Les petits singes blancs, méfiants, avait capturé Loan et fait prisonnier. En échange de sa liberté, le roi des singes blancs lui avait demandé d’aller au village voisin afin de récupérer un trésor volé par les singes gris, leurs ennemis.

Loan, accompagné d’Aïkiou, avait réussi à se faufiler chez l’ennemi afin de récupérer le trésor jadis volé: une statue de l’ancêtre des singes blancs ainsi qu’une carte au trésor. Le roi des singes blancs avait tenu sa promesse et avait libéré Loan qui souhaitait retourner en mer pour retrouver son père et son équipage. Il lui avait offert, par la même occasion, la carte au trésor. Aïkiou fut contraint de suivre Loan afin de l’aider à manoeuvrer un bateau complexe et moderne construit auparavant par des singes.