Aïkiou escalade et trouve tous les volumes avec brio! Il saute d’une rangée à l’autre, vient porter un livre et repart aussitôt en chercher un autre. Gart ajuste ses lunettes télescopiques pour mieux décrypter la carte et déceler les informations dans les livres : «Vous voyez, ici il y a une trace de pigmentation.» Il demande aux chenilles d’éteindre les lumières.  

La grotte reste bizarrement éclairée par des milliers de rubis. Ainsi, on peut entrevoir des écriteaux magiques dans la carte. Gart s’exclame soudainement : «C’est ce que je pensais! Hic! Ce langage est gaélique. Heureusement j’ai tous les livres ici pour en faire la traduction. Merci à Aïkiou. Anh hen…»

Gart plonge dans ses livres. Loan, Saphia et Aïkiou gardent le silence pour ne pas briser sa concentration. Le chapeau au-dessus de la tête de Gart se soulève, laissant transparaître ses cheveux blancs hérissés.

– Je crois que j’ai trouvé, mais je vais avoir besoin de votre aide! demande Gart. Il faudra tous se tenir par la main et se concentrer afin de dégager une énergie qui devrait faire sortir un spectre de la carte ANH HEN!

– Je ne sais pas si j’aime son idée Loan, dit Saphia.

– La clé autour de ton cou devrait nous être fort utile Loan. Hic! Concentrez-vous fort! exige GART.

La clé de Loan devient presque brillante et dégage une énergie qui se transmet parmi les quatre amis qui peinent à garder leurs mains ensemble. Tout d’un coup, la clé cesse de briller et retombe sur la poitrine de Loan en grossissant un peu. L’énergie lumineuse qui entourait nos amis les quitte soudainement et tout le monde se rabat sur sa chaise, comme s’ils avaient trop mangé, épuisés. Une lumière apparaît au milieu de la carte.

Le spectre d’une dame à la chevelure blonde magnifique, ornée de bijoux, apparaît. La dame s’adresse à Loan : «Bonjour Loan! J’attendais qu’on me délivre. Je suis passée de mains en mains et de coffres en coffres depuis tellement d’années. Les singes blancs m’ont trouvée et m’ont gardée précieusement. Sache que la croix sur cette carte est une ruse. Toi seul, Loan, étais assez rusé pour me trouver.»

Loan est surpris qu’elle connaisse son nom. Elle poursuit : «Au milieu de l’île fantastique  se trouve un château maléfique dans lequel est dissimulé le trésor. Je vais illuminer cet endroit sur la carte. Le trésor est gardé derrière plusieurs portes que seule ta clé pourra ouvrir.»

La lumière ainsi que des traces de pas indiquent le chemin vers le château au-dessus duquel le tonnerre et les éclairs grondent.

À suivre…

La suite de cette aventure pourra être débloquée grâce aux clés qui seront accumulés en 4e année.