Loan ressemble presque à un raton. L’uniforme, le chapeau et la cape aident à dissimuler son manque de fourrure. Pour la moustache, Aïkiou a arraché quelques poils de sa queue et les a posés autour du nez de Loan grâce à la sève des feuilles de l’arbre dont il s’est servi pour fabriquer les œillères. La fourmi ne voyant plus le petit dinosaure reste calme. Aïkiou peut se cacher dans son sac.

Les deux amis entament leur quête vers la vallée noire. Loan, sur son petit dinosaure docile, grâce à son chapeau magique, reste derrière pour ne pas être à la vue de la fourmi. Aïkiou, à l’aide de sa pensée, dirige la fourmi.

En s’approchant, la vallée est plus spectaculaire et beaucoup plus chaude. La fumée, les rivières de lave et le sol asséché donnent à Loan la nausée. Il aurait enlevé son uniforme de cavalier raton si ce n’était la seule façon de passer au travers de cette contrée désolante. Bientôt, on entend les bruits des coups de fouet et les ratons qui crient après les fourmis qui travaillent sous cette chaleur accablante.    

Une barrière de plusieurs ratons bloque l’entrée du faubourg. Loan réalise soudainement qu’il ne connaît rien au langage des ratons. Tout près de la barrière, un raton s’adresse à lui d’un air suspicieux : «Vous venez d’où et qui est cette fourmi?»

Loan est soulagé puisque les ratons parlent aussi français.

Aide Loan à trouver une bonne explication afin d’entrer dans le faubourg de la tour noire en trouvant les cinq prochaines clés.