Loan touche sa clé qui semble lui fournir les excuses nécessaires. Il la touchera plus souvent maintenant, puisqu’elle semble lui donner confiance. Il dit : «J’étais en ronde et j’ai trouvé cette fourmi qui était égarée. Quelqu’un lui avait mis des feuilles sur les yeux, je l’ai ramenée pour la faire inspecter.»

Le garde raton renifle. Il trouve que Loan a une odeur inhabituelle. Il tourne son museau vers le sac de la fourmi, mais Loan l’intercepte et dit :

– Je suis tombé sur une clairière de bananiers, il y en avait partout!
– Ah… je comprends maintenant. Vous pouvez passer, lui dit le petit gardien raton.

La barrière s’ouvre et ils pénètrent dans l’enceinte. Partout, des fourmis entrent et sortent de trous géants. Les ratons leur crient d’aller plus vite. Un raton maladroit fait tomber son chapeau avec son fouet, tombe sur le sol et s’endort. Certaines fourmis rapportent de grosses branches sur leur dos et entrent dans les trous pour aller livrer leur marchandise. Loan touche à sa clé.

– Aïkiou psssst, Aïkiou psst, chuchote Loan.

Aïkiou, détrempé, sort sa tête du sac avec une banane sur la tête. Il est de mauvais poil.

– Pas si haut la tête, dit Loan!

Aïkiou retourne dans son sac et Loan décèle ses yeux attentifs qui le regardent. Cela attire l’attention d’un garde raton, qui voit cependant une fourmi ouvrière plus loin et s’éloigne pour la fouetter. Loan demande à Aïkiou : «Crois-tu que tu peux diriger la fourmi dans un trou de grotte? Ma clé me dit que les passages souterrains se rendent à la tour!»

Aïkiou prend une pelure de banane qu’il sort de façon maladroite pour dire qu’il a compris. Cette manœuvre inutile, qui aurait pu les faire prendre, confirme à Loan qu’Aïkiou a bien l’esprit d’un singe.. ou peut-être est-ce la chaleur accablante et la fatigue qui le fait agir ainsi?

Ils pénètrent dans un tunnel. Loan touche sa clé pour qu’elle l’aide à trouver le chemin jusqu’à la tour. Sa clé grossit comme jamais sur son ventre. Maintenant qu’il a trouvé comment s’en servir, Loan se sent béni d’avoir une clé magique comme compagnon. La chaleur est encore plus accablante dans les tunnels. Comment font les fourmis pour travailler?

Aide Loan à trouver le chemin vers l’entrée de la tour en trouvant les cinq prochaines clés.