Aïkiou saute de son sac et tombe sur l’œil qui panique. L’œil bouge dans tous les sens. Aïkiou, qui commence à être expérimenté en rodéo, demande à Loan de lui donner sa cape. Il n’est peut-être pas si stupide malgré tout ce singe, se dit Loan en lui donnant la cape lors d’un passage rapide. Aïkiou pose la cape sur l’œil qui ne sait plus où donner de la tête. En donnant un coup sec pour faire tomber le singe, l’œil se retourne et, croyant sans doute se sauver vers le tunnel, fonce sur la porte géante et perd connaissance.

Aïkiou, énervé, saute autour de lui en tentant de retrouver ses esprits, puis saute dans les bras de Loan, apeuré par son expérience. Il y a des petites marches qui se rendent à chaque serrure. La clé brillante de Loan l’attire vers chacune d’elles.

Après avoir ouvert la cinquième serrure, un ascenseur mécanique fait descendre le dernier palier sur le sol. Loan doit se rendre sur une plaque noire qui sort sur du sable. En montant sur la plaque, celle-ci s’enfonce un peu et des mécanismes astucieux s’enclenchent. Plusieurs roues mécaniques et écrous se choquent dans un boucan impressionnant. Puis un craquement! Et Pouf!

Du sable est projeté du bas de la porte comme si elle n’avait pas été ouverte depuis longtemps. Elle s’ouvre enfin très lentement.

Loan est sans mots. Aïkiou se cache derrière sa tête. L’enfant fourmi se sauve, paniqué.

À suivre…

La suite de cette aventure pourra être lue lorsque les exercices de la 5e année seront complétés avec succès!