Nos amis sont installés sur une feuille si haute qu’ils peuvent observer les alentours. Loan sort sa carte et regarde l’horizon pour tenter de trouver le château. Il faudra passer entre deux montagnes, mais il peut déjà percevoir des nuages noirs à l’horizon.

– C’est assurément par là-bas! Regardez! Il semble y avoir un chemin dans une forêt de champignons qui s’y dirige! dit Loan.

– Loan! crie Saphia stupéfaite en regardant dans la direction opposée. Regarde qui est sur le bateau des singes!

Le navire du capitaine Antoine a jeté l’ancre. Des pirates sont en train de gagner l’île à l’aide de chaloupes. Sur le bateau des singes, le capitaine Antoine donne des indications aux pirates qui l’accompagnent.

– Ils arrivent, dit Aïkiou.

– Je ne veux pas retourner sur ce rafiot puant Loan et toi tu dois trouver ce trésor! Nous devons nous séparer! Gontran et moi allons les attirer vers une autre direction, dit Saphia.

– Non! J’aurai besoin de votre aide là-bas! Nous devons rester unis!

– C’est moi qu’ils cherchent en premier lieu, explique Saphia. S’ils me voient, ils ne te poursuivront pas. Fais-moi confiance! Nous nous retrouverons plus tard, affirme la jeune fille.

Saphia a l’air triste, mais est aussi convaincue de ce qu’elle avance. Loan obtempère avec tristesse. Il aurait voulu compter sur la force de Gontran et la fougue de Saphia pour le reste de l’aventure.

– Dépêchons-nous, descendons, insiste Aïkiou.

Au pied du céleri, Saphia monte sur les épaules de Gontran. Elle lui demande de se diriger vers le sentier menant au bateau des singes. Avant d’emprunter le sentier, Saphia demande à Gontran de s’arrêter et elle se retourne, les larmes aux yeux, pour regarder Loan et Aïkiou une dernière fois. Puis, son visage retrouve d’un coup son air pugnace : «Bonne chance Loan! Au revoir Aïkiou!»

Saphia et Gontran disparaissent dans la forêt. Aide-les à créer une diversion et à attirer les pirates en trouvant les cinq prochaines clés.