Grâce à l’odorat d’Aïkiou et le sens de l’orientation de Loan, ils se rendent à l’orée de la forêt de champignons. De cet endroit, ils peuvent apercevoir les deux montagnes. Loan trouve un champignon plus petit et replié sur lui-même. Ce sera une cachette parfaite pour passer la nuit. Il faut, par contre, rajouter de la boue pour refermer la petite ouverture en guise de porte. Avant d’aller se réfugier pour dormir, Loan et Aïkiou voient une autre volée de cigognes qui passent avec des bébés qui pleurent. Elles sont toujours accompagnées de ratons volants. Loan s’exprime: «C’est donc vrai ces ratons volants, Aïkiou! Désolé d’avoir douté de toi. Allons dormir avant qu’ils nous repèrent.»

Les deux amis vont dans leur cachette champignon et s’endorment profondément, la faim au ventre. Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.

Loan se réveille en sursaut avec les deux pattes d’Aïkiou sur la bouche. Un troupeau passe tout près, le sol tremble et la poussière rebondit sur la cachette. Une petite motte de boue se détache de la porte sous la pression. À travers le trou, Loan aperçoit des milliers de fourmis géantes qui passent dans un vrombissement invraisemblable.

Puis, une fois le troupeau passé, le soleil commence à se lever et tout redevient calme. Les deux amis jugent pouvoir sortir en sécurité.

Plus loin, une fourmi géante plus petite a de la difficulté à marcher. Elle semble blessée.

– Elle est malheureuse, elle pleure et elle cherche ses parents. Elle a une patte cassée, dit Aïkiou.

– Est-ce sécuritaire de l’aider? demande Loan.

– Voyons voir, dit Aïkiou.

Ils s’approchent de la fourmi blessée. Aïkiou sait que c’est une enfant perdue. Il ressent son grand cœur. Il faut l’aider!

Aide Loan et Aïkiou à guérir la fourmi en trouvant les 5 prochaines clés.