Loan lance des pelures de bananes au visage du cavalier raton. Aïkiou saute sur le dinosaure et lui tire les oreilles ce qui le fait basculer vers l’arrière. Ils attachent le raton sur un arbre, mais le petit dinosaure est plus difficile à maîtriser. Loan essaie de faire de grands gestes pour s’emparer de sa laisse. Aïkiou lit dans son esprit : «Loan! Tu dois mettre le chapeau du cavalier, c’est la seule façon pour qu’il t’obéisse.»

Loan prend le chapeau du raton cavalier et le met sur sa tête. Tout d’un coup, le petit dinosaure s’approche naturellement de lui comme s’il lisait dans son esprit. Ce chapeau est magique!? Loan s’empare de la laisse du petit dinosaure et parvient même à le monter. Le petit raton, attaché sur l’arbre, s’endort profondément comme s’il n’avait pas dormi depuis des jours. En l’examinant, Aïkiou remarque un tatou sur son cou, une flèche et une tête-de-mort. Aïkiou tente de le réveiller en lui tirant les paupières, mais il n’y arrive pas.

Par contre, la fourmi géante se réveille et en voyant Loan sur le dinosaure, elle pense apercevoir un geôlier. Elle prend panique!

Aide Loan et Aïkiou à calmer la fourmi géante en trouvant les cinq prochaines clés.