La porte se referme derrière eux et le calme revient. Aïkiou relève ses oreilles. Ce silence semble lui faire un bien fou.
Au loin, par contre, on entend quelqu’un parler. Loan et Aïkiou empruntent un corridor sur la pointe des pieds.
Ils découvrent une grande pièce ovale dans laquelle se trouve une table d’opération aseptisée. Devant elle, un savant fou à la tête bleue et au cerveau proéminent, lance des invectives à tout rompre : «Non, ce n’est pas celui-là! Il m’en faut d’autres! Toujours plus!»
Le docteur fou jette un bébé dans une chute, puis un autre arrive! «Celui-ci convient bien, mais ce n’est pas lui! Ce n’est pas lui!» Il jette un autre bébé dans la chute!
– Pssst, lance Aïkiou. Regarde Loan… dans la pièce à côté.
– Oh!
Dans une pièce attenante se trouve le coffre au trésor. Loan et Aïkiou s’y précipitent discrètement et l’ouvrent.
Le coffre contient un sceptre en or et des milliers de pièces d’or. Au fond du coffre, les deux amis voient un masque de singe en argent. Un sac sans fond se trouve aussi à l’intérieur. Alors qu’ils inspectent le contenu du coffre, un bruit se fait soudainement entendre derrière eux.
Loan et Aïkiou se retournent. Le scientifique fou est là! Il tient entre ses mains une clé comme celle que Loan porte autour de son cou. Sa tête difforme laisse entrevoir son cerveau qui s’illumine, comme celle de Bart. Sous son sarrau blanc, on devine un uniforme bleu.
Tout à coup, le scientifique fou lance un projectile qui ressemble à un ressort vers la tête de Loan. Le ressort touche et blesse Loan à l’œil droit. Loan tombe sur le sol et, avant de perdre connaissance, entrevoit Aïkiou, armé du masque d’argent, se diriger vers le scientifique fou. Il sort la carte de sa poche de derrière et voit la fée sortir pour aider Aïkiou.
Loan perd alors connaissance.
Aide Aïkiou et la fée à neutraliser le scientifique fou en trouvant les cinq prochaines clés.