C’est réussi!

La porte s’ouvre sur une petite pièce. Aïkiou veut entrer, mais Loan le retient.

– Tu n’apprendras donc jamais! lance Loan.

– C’est plus fort que moi, rétorque Aïkiou.

Loan lance la torche dans l’alcôve et rien ne se passe. Lorsqu’ils entrent dans la pièce, une petite musique se met en marche. Une musique de détente plutôt moche. Aïkiou bouche les oreilles de Loan, effrayé par ses sons. Loan détache les pattes de ses oreilles et rassure le singe : «Ne t’en fais pas, c’est seulement de la musique».

Après avoir entendu une clochette, ils voient la porte qui se referme. Loan et Aïkiou découvrent à droite de la porte un tableau de bord avec cinq boutons sur lesquels sont dessinés cinq animaux différents : un agneau, un singe, une cigogne, un raton et une fourmi.

Aïkiou pèse sur le bouton des singes. Les lumières s’éteignent et la pièce devient toute rouge. Une voix interrompt la musique ennuyante : «Maître, il ne vous reste qu’une chance pour trouver la séquence exacte. Ceci était sans doute une erreur de distraction. Commettez une autre erreur et c’est la mort.»

– Bon sang Aïkiou! Ton impulsion a failli nous tuer! Demande-moi la permission avant chaque geste dorénavant, gronde Loan.

– Mes excuses. Je pensais que la machine allait me ramener chez moi, répond piteusement Aïkiou.

Loan et Aïkiou doivent trouver la bonne séquence. Loan s’assoit en touchant sa clé pour mieux réfléchir.

Aide Loan à trouver la séquence en amassant cinq clés.